Hits

Mae Stephens : de TikTok aux grands labels

today27 juin 2023

Arrière-plan
share close

Le phénomène Mae Stephens a enflammé la toile au cours des premiers mois de l’année 2023 avec son titre If We Ever Broke Up. Si vous avez déjà entendu ce titre en vous demandant qui pouvait bien se cacher derrière, l’on vous explique tout.

Si vous êtes un habitué des réseaux sociaux de type TikTok, Youtube ou Instagram, vous avez probablement déjà entendu le titre If We Ever Broke Up de la chanteuse britannique Mae Stephens. La chanteuse a cartonné sur la toile avec des millions de vues, mais aussi dans les charts de nombreux pays. Le titre est par exemple resté 11 semaines dans le Top 20 au Royaume-Uni et a pointé à la 4e place du Billboard japonais.

Il faut dire que le titre a tout pour plaire à un large public : les paroles sur l’amour aigre-doux d’une adolescente en proie au doute, mais un amour teinté d’espoir ; une durée du titre inférieure à trois minutes facilement intégrable à l’antenne des radios et incitant la réécoute en streaming ; une trame sonore addictive ; mais, surtout, une chanteuse représentant toute une génération connectée maîtrisant les réseaux sociaux pour se promouvoir auprès du public.

Mae Stephens est une jeune Britannique née le 28 novembre 2003, originaire de Kettering, ville située à 108 km au Nord de Londres et réputée pour son tissu industriel lié au textile. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Mae Stephens est passionnée par la musique et y trouve un moyen d’expression à part entière. Si elle a indiqué écrire des chansons depuis l’âge de 12 ans, elle est devenue particulièrement active ces dernières années sur TikTok où elle a posté des centaines de vidéos la montrant pratiquer son art.

À ses débuts, les vidéos ne font que quelques centaines de vues, mais soudain, l’une d’elles postée fin 2022 devient virale : quelques secondes intitulées If We Ever Broke Up dont elle a écrit les paroles alors qu’elle vivait à l’époque une relation amoureuse quelque peu chaotique.

Nul doute, à l’écoute, que la tessiture de la voix de la chanteuse, tout au long des vidéos et y compris parmi les plus anciennes, apparaît exceptionnelle même aidée d’un bon matériel. Ce qui frappe néanmoins, c’est le caractère soudain du succès du titre If We Ever Broke Up, sur une maquette d’emblée quasi parfaite, dégageant l’impression d’une production extrêmement professionnelle contrastant fortement avec le charme amateur des premières vidéos.

Les gros labels ont très vite surgi sur le devant de la scène pour propulser Mae Stephens dans le star system. L’artiste a en effet rapidement été courtisée par plusieurs majors au Royaume-Uni, avant de finalement signer avec EMI. Tout s’est passé très vite pour la chanteuse puisque le titre est officiellement sorti le 10 février 2023, moins de deux mois après sa première mise en ligne. Le clip officiel mis en ligne fin mars 2023 paraît déjà faire du placement de produits. Il y a fort à parier que la stratégie d’EMI ne se cantonnera pas à ce seul titre ; Mae Stephens, au-delà de son talent, sera propulsée vers les étoiles du succès… et de la rentabilité.

Écrit par: Juvignen FM


0%