Juvignen FM En direct
TrackOn : Isaac Chambers - Cornerstone Juvignen FM
Lorsque les fêtes de fin d’année arrivent, les musiques de Noël constituent souvent un élément incontournable pour créer en cette période si spéciale une atmosphère festive et joyeuse. Elles résonnent dans les rues, les magasins ou les maisons, sans oublier les playlists que les stations de radio font évoluer pour tenir compte de cette ambiance chaleureuse.
Les premières musiques de Noël sont apparues en Europe au Moyen Âge. Elles étaient chantées dans les églises, lors des messes de Noël. Ces chansons étaient souvent en latin et avaient un caractère religieux. L’on a par exemple en France le chant Noël nouvelet de la fin du XVe siècle ou le cantique Entre le bœuf et l’âne gris du tout début du XVIe siècle. Tout au long de ce XVIe siècle, les musiques de Noël se sont diffusées dans le monde entier. Elles ont été traduites dans de nombreuses langues et adaptées à différents styles musicaux.
Parmi les grands classiques de Noël, on peut citer :
À côté des grands classiques, il existe des chants de Noël plus ou moins confidentiels, tels que ceux que l’on peut écouter en Amérique latine, comme l’Aguinaldo Venezolano chanté par le Vénézuélien Oscar D’León, d’ailleurs diffusé sur notre antenne.
Les chansons de Noël sont toujours populaires. Elles sont diffusées à la radio, à la télévision ou sur les plateformes de streaming. Elles sont également interprétées par des artistes de tous les genres musicaux. Les musiques de Noël constituent ainsi un moyen de célébrer les fêtes de fin d’année en nous rappelant certes les cadeaux, mais aussi et surtout l’importance de nos proches, de l’amitié et de la joie.
Écrit par: Juvignen FM
JUVIGNEN FM • 1996 - 2023