Musique libre

Pleut-il toujours en Angleterre ? Ergo Phizmiz répond.

today17 juin 2023

Arrière-plan
share close

Qui ne s’est jamais posé la question de savoir si le temps était si maussade que ce que l’on prétend en Angleterre ? La réponse en musique libre par l’artiste Ergo Phizmiz.

La musique est un art qui permet d’aborder une grande diversité de sujets. Bien sûr, l’amour, la nostalgie ou l’espoir sont des thèmes récurrents ; mais, plus prosaïquement, la pluie et le beau temps aussi. À titre d’exemple, d’aucuns se souviennent de Vive le vent, version française de Jingle Bells adaptée par Francis Blanche en 1948, ou encore du titre Señor Météo, véritable prophétie écologique interprétée en 1974 par Carlos, composée par Joe Dassin et dont les paroles ont été écrites par Claude Lemesle.

Si la météorologie inspire la musique, elle peut également constituer un puissant catalyseur créatif. C’est d’ailleurs ce que pense l’auteur-compositeur-interprète britannique Charlie Winston qui, dans un entretien au Figaro, a précisé avec une grande fierté que les Anglais font la meilleure musique du monde grâce au mauvais temps. De quoi orienter les projecteurs sur ce fameux climat britannique, réputé comme étant l’un des plus pluvieux en Europe. Pleut-il si souvent que cela en Angleterre ?

La réponse nous est apportée par la musique libre, en particulier par l’artiste britannique Ergo Phizmiz. Celui-ci, se définissant comme étant l’un des artistes les plus prolifiques de sa génération, apporte une réponse sans ambages avec son titre It Always Rains in England (NDLR : traduit en français par Il pleut toujours en Angleterre). Ce n’est pas qu’il pleut souvent en Angleterre ; ce serait même pire : il y pleuvrait toujours. Ce titre est pourtant issu d’un album, sorti en mai 2015, aux accents éloignés de la météorologie. Intitulé Music from A Fairytale of World War II (NDLR : traduit en français par Musique tirée d’un conte de fées de la Seconde Guerre mondiale), cet album a été composé pour un spectacle de marionnettes du même nom, soutenu par la PRS Foundation, fondation britannique créée en 2000 et ayant soutenu financièrement plus de 8 500 projets pour un montant total de plus de 44 millions £ (soit près de 51,5 millions d’euros sur 23 ans).

Le titre It Always Rains in England nous plonge cependant, par une habile instrumentation puis orchestration, dans une atmosphère totalement pluvieuse. Ergo Phizmiz nous fait auditivement plonger dans une campagne anglaise verdoyante, ciel bien chargé, pluie épaisse et géosmine. L’on vous propose de découvrir l’album et d’écouter le titre à l’abri du mauvais temps sous licence libre (CC BY-NC-SA 4.0), soit sur notre antenne, soit en vous rendant sur le site Free Music Archive.

Écrit par: Juvignen FM


0%